Brève : des gènes qui confèrent des aptitudes à la musique

Une étude génétique semble indiquer que des gènes liés au développement de l’oreille interne ou de certains processus cognitifs favorisent ou non notre propension à devenir de bons musiciens.

Une partie des aptitudes à la musique serait codée dans nos gènes. Mais ceux-ci n'expliquent pas tout. © lothlaurien, Flickr, cc by 2.0

Une partie des aptitudes à la musique serait codée dans nos gènes. Mais ceux-ci n’expliquent pas tout. © lothlaurien, Flickr, cc by 2.0

Nous ne sommes pas tous égaux devant la musique. Mozart étalait déjà tous ses talents alors même qu’il ne savait pas lire tandis que d’autres n’acquièrent jamais le sens du rythme après des années de pratique. Cette injustice résiderait, au moins pour partie, dans nos gènes, explique une étude parue dans BioEssay.

Cette recherche met en effet en évidence que certaines régions de notre ADN, associées au développement de l’oreille interne, à nos capacités auditives et à des processus neurocognitifs interviennent dans notre aptitude à percevoir le rythme, la hauteur d’une mélodie, le timbre d’une voix, ou encore la structure de la musique. Les personnes possédant ce talent poussé à l’extrême sont rares. Il en va de même pour celles non pourvues de tout sens musical, peu nombreuses. Ainsi, la majorité de la population compose avec un patrimoine génétique leur conférant des aptitudes moyennes.

« C’est la caractéristique typique d’un trait complexe attribuable à plusieurs gènes sous-jacents, et qui est influencé à plusieurs niveaux par des facteurs environnementaux, tels que l’exposition à la musique ou l’entraînement musical » explique Irma Jarvela, l’une des participantes à cette étude. Autrement dit, cette capacité ne s’exprime que si elles est stimulée. Peut-être est-on passé à côté de certains génies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s