De quand date vraiment le peuplement de l’Amérique ?

Qui sont les premiers habitants humains du continent américain ? La question ne fait nullement consensus au sein de la communauté scientifique et une nouvelle étude vient encore de brouiller un peu plus les pistes…

LA culture Clovis est-elle la plus ancienne culture d'Amérique ? © E. Boëda et al., Antiquity

La culture Clovis est-elle la plus ancienne culture d’Amérique ? © Clovis Rummells Maske, Wikipédia, cc by sa 3.0

Pour bon nombre de spécialistes, le peuplement de l’Amérique par l’Homme est consécutif à la traversée du détroit de Béring par des populations d’Extrême-Orient il y a environ 15.000 ans à 16.000 ans. La culture Clovis, en hommage à la ville des Etats-Unis où celle-ci a été découverte, aurait été la première à se répandre dans le nord du Nouveau Monde il y a environ 13.500 ans.

Mais ce scénario ne fait pas l’unanimité. Certains archéologues estiment que la colonisation du continent américain est bien plus ancienne. Les plus optimistes imaginent même que l’Homme y a posé le pied il y a 60.000 ans, et une étude suggère que les premiers occupants auraient réussi à traverser l’Atlantique depuis l’Afrique dans des embarcations de fortune, pour rejoindre l’Amérique du Sud il y a 130.000 ans. Néanmoins, les éléments qui attesteraient d’une présence humaine avant les tribus venues d’Asie ne convainquent pas tout le monde, expliquant le manque de consensus dans ce débat de spécialistes.

Des Sud-Américains il y a 24.000 ans ?

Ces pierres retrouvées au Brésil et datées de 24.000 ans ont-elle bien l'âge qu'on leur a attribué ?

Ces pierres retrouvées au Brésil et datées de 24.000 ans ont-elle bien l’âge qu’on leur a attribué ? © E. Boëda et al., Antiquity

Qu’en sera-t-il de cette nouvelle étude parue dans la revue Antiquity ? Les chercheurs, dirigés par Eric Boëda, de l’université de Paris X, annoncent avoir mis au jour des pierres avec des entailles selon eux créées de main humaine, dans les restes de cendres datées de 24.000 ans et 15.000 ans, dans le nord-est du Brésil. Evidemment, de telles analyses battent en brèche le scénario de l’arrivée humaine par le détroit de Béring il y a 16.000 ans.

Néanmoins, des contestations émanent déjà dans un commentaire publié dans la même édition de la revue. Deux archéologues brésiliens, Adriana Schmidt Dias et Lucas Bueno, font part de leurs doutes, en estimant que ces marques laissées sur la roche peuvent très bien découler d’un glissement de terrain ou que les pierres ont été laissées sur un sol âgé de 24.000 ans, sans pour autant avoir été façonnées à la même époque. Bref, cet ancien débat semble ne pas être clos pour autant.

A lire : l’interview d’Eric Boëda sur la polémique concernant l’âge du peuplement de l’Amérique

Publicités

2 réflexions sur “De quand date vraiment le peuplement de l’Amérique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s