Brève : de l’importance du pouce de la main mineure

Pour la première fois, une étude s’est intéressée à l’importance du pouce de la main non dominante pour la fabrication d’outils de pierre. Avant de conclure que ce doigt particulier jouait également un rôle fondamental, même pour la main avec laquelle on est le moins à l’aise.

L’Homme se distingue de ses cousins hominidés par la position de son pouce, opposé aux autres doigts, sur la main, ainsi que de sa force particulière. Et cette particularité a largement contribué au succès de notre espèce, en favorisant la préhension et donc la fabrication d’outils. Plusieurs études se sont intéressées à son rôle… mais uniquement concernant la main dominante, celle qui est active et qui sert à percuter la pierre à façonner.

Pour la première fois, une étude parue dans le Journal of Human Evolution s’est focalisée sur le rôle du pouce de la main non dominante. Car même si elle ne frappe pas, elle maintient le caillou. Fermement. Et cette recherche le démontre, en insistant sur le fait que ce doigt particulier était doté de suffisamment de force pour éviter que la pierre ne bouge pendant le travail. Et de plus, elle met en évidence que le pouce était également le doigt le plus souvent utilisé. Une preuve supplémentaire attestant de son importance dans notre évolution.

Au passage, et cela fera l’objet d’un prochain article, une autre étude effectuée sur une phalange d’un être humain ayant vécu il y a 1,2 million d’années et mort dans la grotte d’Atapuerca, avait probablement des mains très proches des nôtres. Ce qui sous-entend que ces organes ont très peu varié durant un million d’années.

Publicités

Une réflexion sur “Brève : de l’importance du pouce de la main mineure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s