Le doc du dimanche : Le Néandertal en nous (52′)

Pour celles et ceux qui n’aiment pas le foot et qui ne trouvent pas leur bonheur dans les grilles de programme de la TNT, voici un petit documentaire à découvrir pour occuper son dimanche soir. Possibilité également de le visionner n’importe quel autre jour de la semaine, évidemment !

Les idées reçues circulent depuis 1856 sur l’Homme de Néandertal. Mais qui était-il vraiment ? Que nous a-t-il légué ? De quoi était-il capable ? Toutes ces questions commencent désormais à trouver des réponses, grâce notamment à l’apport récent de la génétique, qui promet encore de nouvelles perspectives.

Pour faire le point sur les connaissances modernes, la documentariste allemande Tamara Spitzing propose donc un documentaire bien réalisé et surtout assez précis permettant de se forger un nouveau point de vue sur ces hommes et ces femmes préhistoriques qui ont dominé l’Europe durant des centaines de millénaires. Intitulé Le Néandertal en nous : le mystère des premiers gènes, ce reportage suit le vaste projet de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste, de Leipzig (Allemagne), qui consiste à comprendre qui étaient les Néandertaliens, à l’aide des technologies et des savoirs les plus modernes. Quelques-uns des plus grands spécialistes internationaux prennent la parole et aident notre parent disparu à retrouver la place qu’il mérite au sein de l’arbre phylogénétique humain. On pardonnera à ce documentaire quelques erreurs potentielles de datation, notamment sur la disparition de ces hominines, puisqu’à l’époque où il a été tourné, l’étude qui repousse de 10.000 ans leur déclin (Higham et al., Nature, 2014) n’avait pas été publiée. Et même les plus éminents spécialistes validaient ces dates.

Mais bref. Assez de blabla. Le documentaire, diffusé en France sur Arté et mis en ligne par PluzzFrance sur Youtube, est accessible ci-dessous. Bon visionnage.

Publicités

4 réflexions sur “Le doc du dimanche : Le Néandertal en nous (52′)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s